Google désactive votre site ? Découvrez la solution qui vous redonne le contrôle !

Vous avez créé un site à partir de votre compte Google My Business et vous venez de recevoir un email de Google vous informant que votre site va être désactivé au 1er mars 2024 et redirigé vers votre profil d’entreprise ( appelé aussi fiche d’établissement) .
Dans cet article, je vous explique quelles sont les conséquences de cette décision de Google pour votre business et je vous propose des solutions pour rester visible sur internet.

Quelles sont les conséquences de cette désactivation pour les propriétaires de sites Web créés avec des fiches d’établissement Google ?

Pourquoi Google prend cette mesure et quel impact cela pourrait avoir sur votre visibilité en ligne ?

Google a décidé de fermer les sites web Business.site le 1er mars 2024. Si vous aviez créé un site dans votre compte Google My Business comme de nombreux indépendants, vous avez reçu un email de Google vous indiquant que votre site sera supprimé et redirigé vers le profil d’entreprise Google associé à ce site web.
Cette décision est peut-être dûe au fait que Google a vendu Google Domains à Squarespace mais on n’en sait rien car Google n’a pas communiqué sur la raison de cette décision. C’est d’ailleurs, ce qui est un peu dérangeant.

Je pense plutôt que c’est lié à la stratégie globale de Google pour renforcer ses propres services, notamment donner plus de visibilité aux fiches d’établissement dans la bataille que Google mène face aux réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook et Linkedin.

Il y a eu des réactions mitigées de la part des propriétaires de sites internet business.site à l’annonce de Google de fermer leur site internet. Certains ont exprimé leur frustration quant à la perte de contrôle de leur présence en ligne et la nécessité de trouver une solution de remplacement en très peu de temps. D’autres avaient déjà abandonné ce site en réponse à son faible référencement.

Comment cela va affecter votre visibilité en ligne et la manière dont les clients accèdent à vos informations ?

Cela ne devrait pas changer grand chose à votre visibilité en ligne. En effet, les sites proposés par Google étaient conçus à partir d’informations qui sont présentes dans votre fiche d’établissement Google My Business telles que l’adresse, les heures d’ouvertures, votre photo de logo et le lien vers Google Map. Vous n’aviez pas la possibilité de rajouter beaucoup d’autres choses et étiez limité à une seule page. Donc, l’accès à ces informations sont inchangées avec la redirection vers votre fiche d’établissement.

Malheureusement si votre activité ne rentre pas dans une catégorie Google ou si vous ne proposez pas vos services à une adresse physique spécifique, vous ne pourrez pas avoir une fiche d’établissement optimisée et donc vous serez moins visible pour de nouveaux clients. On vous trouvera par votre nom uniquement.

En quoi la redirection vers les fiches d’établissement Google peut être avantageuse ou préjudiciable pour votre activité ?

Le référencement de ces sites business.site étaient de toutes les façons catastrophique car ils ne remplissaient quasiment aucune règle SEO édictées par Google lui-même. Ces sites avaient comme avantage principal ( et unique) d’être gratuit et facile à créer. Google a du penser qu’ils étaient tellement peu efficace qu’il pouvait les supprimer.

Y a-t-il des avantages à être exclusivement sur la plateforme Google ?

Ceci est un point stratégique ! En tout cas, c’est la stratégie de Google : vous proposer d’exister sans site internet dans son écosystème.

Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé en France avec plus de 9 recherches sur 10 en 2023 que ce soit sur mobile ou ordinateur.

Etre présent dans Google My Business avec votre profil d’entreprise est donc une nécessité et vous permet d’être indexé dans le moteur de recherche leader.

Les avantages principaux de Google sont la gratuité et la gestion hyper simple et facile à faire sur mobile de cette fiche d’établissement .

Votre fiche d’établissement est optimisée pour pouvoir utiliser l’écosystème des services de Google comme Google Ads, Google Maps, Google Analytics, Google Photos, Google Agenda, etc… . Il ne faut pas oublier que le business model de Google est lié à la Data et la publicité. La plupart de ces services sont des freemium, c’est à dire un premier niveau gratuit puis un niveau payant pour avoir accès à la totalité des fonctionnalités. En particulier,

Vous pouvez retrouver mon article « Améliorer ma visibilité avec Google My Business et Google Map« 

Mais le tout Google est préjudiciable pour votre activité

Si être présent avec une fiche d’entreprise optimisée est vital pour un professionnel indépendant en 2024, ne compter que sur Google présente des inconvénients.

Gardez le contrôle sur votre communication en ligne

Tout d’abord, cela réduit le contrôle que vous avez sur votre présence en ligne. En effet, dans votre fiche d’établissement, vous devez vous conformer aux règles de Google en matière de contenu, cela va limite votre possibilité de personnalisation et différenciation et donc nuire à votre visibilité.

Vous êtes dépendants des fonctionnalités génériques fournies par Google.
Par exemple, vous souhaitez communiquer sous un nom commercial mais Google My Business vous demande de créer votre fiche de profil d’établissement avec le nom qui est déclaré à l’INSEE pour les indépendants ou aux greffes pour les sociétés. Si vous ne suivez pas cette règle, Google peut changer le libellé de votre fiche. Gardez en tête que ces fiches appartiennent à Google et donc peut en changer les éléments, la mise en forme, accepter ou non vos photos, valoriser un avis négatif, etc…

Google a du mal à gérer les professionnel avec la même activité à une même adresse. Les fiches d’établissement sont désormais gérées dans Google Map, ce qui veut dire qu’elles sont associées à une adresse physique. Si malheureusement, vous êtes médecin dans une maison de santé, Google Map choisira une fiche qui ne sera peut-être pas la votre ou affichera la fiche de la maison de santé : vous n’existerez donc plus en tant qu’indépendant. Serez vous donc réellement visible par des nouveaux clients qui ne connaissent pas votre nom ?

Refusez le manque de différenciation

Votre activité est une activité de service. Votre offre est spécifique. En utilisant uniquement la fiche d’établissement, vous risquez de vous fondre dans la masse, sans possibilité de créer une expérience en ligne distinctive qui attirerait l’attention des clients potentiels.

Les catégories d’activité sont limitées par Google. Si votre activité n’est pas une activité « classique » ou peu présente aux Etats-unis, vous ne la trouverez pas dans la liste des catégories proposées par la plateforme, même s’ils ont fait beaucoup de progrès et que l’on peut désormais indiquer des activités complémentaires. C’est le cas par exemple pour les thérapeutes de couple ou les sophrologues ou encore coach sportif.

Ne soyez pas vulnérable aux changements de politique de Google

La récente désactivation des sites créés avec des fiches d’établissement Google souligne la vulnérabilité de cette approche. Google a arrêté plusieurs services au fil des ans : Google Plus, Google Talk, Google Reader. Aujourd’hui, il arrête son offre de sites internet. Parfois, c’est parce que le service n’est pas rentable ou parce que le service n’est pas conforme à des réglementations ou des lois ou encore pour se concentrer sur d’autres projets. C’est toujours un décision unilatérale avec risque de perte de données puisque celles-ci appartiennent à Google.

D’autres services sont devenus payants pour les utiliser sans limitation comme Google Workspace ( Gmail, Google Drive, etc…) , Google Photos, API Maps, etc.

Cette vulnérabilité est également présente chez d’autres plateformes comme Wix, Doctolib, etc.

En résumé, être présent sur internet uniquement à travers de la fiche d’établissement de Google entraine une perte de contrôle sur votre communication et une vulnérabilité si Google décide de facturer des usages, d’apporter des modifications ou de retirer des fonctionnalités.

Opter pour un site internet personnalisé offre une solution flexible et adaptée à vos besoins spécifiques

En quoi un site internet personnalisé peut-il offrir une meilleure expérience aux clients par rapport à une simple fiche d’établissement Google ?

Une expérience plus riche et plus engageante

Un site internet personnalisé va au-delà des limites d’une simple fiche d’établissement Google en offrant une expérience utilisateur plus riche et engageante.

Avec la personnalisation totale de votre site web, vous pouvez véritablement montrer votre identité unique, transmettre votre histoire et créer une relation en ligne attachante. Des pages sur mesure permettent d’offrir des informations détaillées sur vos services, vous pouvez mettre en valeur votre activité grâce à des images attrayantes et une navigation intuitive, améliorant ainsi l’expérience des visiteurs.

En plus, vous avez un contrôle total sur le design, les contenus et l’optimisation du SEO pour un bon référencement et une visibilité maximale sur les moteurs de recherche, tous les moteurs de recherche.

Cela se traduit par une présence en ligne différenciée bien plus complète et professionnelle que ce que peut offrir une simple fiche d’établissement Google.

Des fonctionnalités complémentaires adaptées à votre activité

Vous avez une activité qui nécessite la prise de rendez-vous: vous pouvez associer à votre site une solution de prise de rendez-vous adaptée à votre façon de travailler.

lib-rdv est la solution pour remplacer votre site web créé avec Google my business

Notre spécialisation dans la création de sites web sur mesure s’étend bien au-delà de la simple personnalisation.

En intégrant notre expertise dans la gestion des rendez-vous en ligne, nous offrons une solution complète pour remplacer avantageusement les sites créés avec Google My Business.

Avec nos sites web personnalisés, vous pouvez non seulement exprimer votre identité de manière unique mais aussi bénéficier d’une gestion de rendez-vous intégrée, optimisée et conviviale.

A la différence des grandes plateformes de rendez-vous, nous ne sommes pas intéressés par vos données. Nous vous proposons une offre de services basée sur la relation humaine, notre disponibilité et l’adaptation à votre spécialité.

Le service client : ce qui manque à Google !

Il est difficile de contacter Google pour lui expliquer que ses algorithmes font une erreur et qu’ils vous ont associé une photo inexacte ou qu’il y a une erreur sur votre adresse. Il n’y a pas de service client clairement identifié et c’est assez compliqué pour des néophytes du digital.

Ce manque de service client accessible et réactif n’est d’ailleurs pas réservé à Google. De nombreuses plateformes vous dirigent vers leur Chat-robot à moins que vous parliez avec de l’AI croyant que vous vous adressiez à un humain.

Chez lib-rdv, nous connaissons chacun de nos clients et nous vous répondons rapidement. Nos réponses sont personnalisées comme nos sites web. C’est notre ADN et nous pensons que cela fait partie de notre valeur.

Vous pouvez retrouver quelques-unes de nos réalisation ici

Pour choisir une solution de prise de rendez-vous en ligne, l’offre est tellement large qu’il est difficile pour un professionnel libéral de savoir qu’elle est celle qui répondra exactement à ses besoins. Doctolib est-elle la plateforme la plus performante ?
Les plateformes de rendez-vous sur internet sont désormais si nombreuses qu’il devient ardu de s’y retrouver. Par ailleurs, d’autres outils de gestion des rendez-vous existent et il est important de se poser pour définir quels sont les avantages et les inconvénients d’un agenda en ligne.

Cet article propose vous aide à choisir la meilleure solution de rendez-vous en ligne pour votre activité.

Pourquoi proposer des rendez-vous en ligne ?

En 2020, déjà plus d’un tiers des rendez-vous ont été pris en ligne. La progression de cette pratique est exponentielle et Doctolib estime à plus de 96 millions de rendez-vous médicaux pris sur internet en 2020, soit 1/3 des rendez-vous médicaux ou bien être.

Ce nouvel usage touche toutes les professions travaillant sur rendez-vous ou réservations. Le consommateur actuel, smartphone à la main, veut pouvoir à tout moment organiser son temps, 24h sur 24, soir et week-end compris. Certains secrétariats médicaux l’ont compris et proposent leurs prestations hors heures de bureau mais cela reste encore rare.

C’est donc une lame de fond à laquelle les praticiens libéraux sont confrontés avec une attente forte des patients/ clients. On le voit avec le nombre de rendez-vous pris dès la mise en place de la prise de rendez-vous sur internet.

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Toutes les sociétés proposent à minima :

  • un agenda
  • une page pour les plateformes, un site pour les autres
  • les mails de confirmation

En complément gratuit ou payant selon les prestataires :

  • les mails de rappel
  • des sms de rappel (payants)
  • la synchronisation avec un logiciel métier ou l’agenda d’un secrétariat téléphonique
  • La prise en charge de l’hébergement et de la maintenance du site

Les autres fonctionnalités sont généralement soit inutiles soit permettent au prestataires de « tenir » le praticien.

Qui propose des solutions de rendez-vous en ligne ?

En France, il y a deux grandes familles d’acteurs qui proposent des rendez-vous en ligne pour les professionnels :

  • Les plateformes de rendez-vous souvent spécialisées dans un domaine (Santé, Coiffure, Bien-être…)
  • Les créateurs de sites web qui proposent un site internet avec un système de rendez-vous intégré

Les plateformes de rendez-vous en ligne

Les plateformes de gestion de rendez-vous sur internet sont aujourd’hui très nombreuses. Rien que dans le médical, on en dénombre plusieurs dizaines. Doctolib qui vient de racheter MonDocteur, rendez-vous médicaux, AlloDocteur, DocAvenue, docteur-rendez-vous.fr, PrendreUnRendezvous.fr, prendre-mon-rdv.com, docrendezvous.fr, Keldoc, ClicRdv, etc…

Il y en a tellement que l’URPS d’Ile De France a ressenti le besoin de rédiger en février 2018 une Charte de Confiance pour les plateformes de prise de rendez-vous en ligne. 15 plateformes l’ont signé à son lancement.

Si vous choisissez une plateforme, sachez qu’elles fonctionnent comme un annuaire. Il vaut donc mieux que cet annuaire soit visible par le plus grand nombre. Et les choses changent vite sur Internet !  il y a 3 ans, au début des prises de rendez-vous en ligne, l’acteur majeur était ClickRdv , la plateforme des pages jaunes. Aujourd’hui même les pages jaunes ont quasiment disparu de l’univers des internautes. Google l’a remplacé.

L’avantage de la plateforme en ligne réside dans le fait d’être au milieu de confrères et de pouvoir profiter de leur manque de rendez-vous disponibles pour acquérir de la clientèle complémentaire. Cette solution peut également plaire à des professionnels ne souhaitant pas avoir leur propre site internet

Le cas particulier de Doctolib

Doctolib est la plateforme qui a la plus grosse part de marché en France, 2/3 des rendez-vous en ligne sont prises sur sa plateforme. Elle est devenue un gigantesque supermarché de la santé où l’on va chercher un praticien non plus pour sa proximité mais pour sa capacité à offrir de la disponibilité rapidement. Dans un contexte où les délais de prise de rendez-vous sont longs, on peut s’en réjouir mais certains praticiens regrettent la génération d’une relation de consommation du service de santé.

D’autant que pour se développer vite, Doctolib n’a pas toujours été très regardant et a généré de nombreuses polémiques :

  • détournement de patientèle (corrigé en 2018) , le trafic des pages des médecins non clients était redirigé vers la page spécialité+ ville de clients de Doctolib. Désormais redirigé vers la page d’accueil
  • en lançant un système de questionnaire de satisfaction (qui existe toujours mais qui n’est plus déclenché par défaut mais à l’initiative du praticien)
  • sur la protection des données, en utilisant le cloud d’Amazon (soumis au Patriot Act) sans chiffrer les données de bout en bout
  • En 2022 , on découvre que Doctolib a intégré sur sa plateforme des milliers de praticiens sans vraiment s’assurer de leur formation médicale ou encore aux pratiques non reconnues soit 800.000 € de recettes chaque mois.  Ils ont 6 mois pour quitter la plateforme … soit 6, 4 M d’Euros de recettes encore à venir…

Doctolib a racheté son principal concurrent en MonDocteur au groupe Lagardère en 2018. Cette situation dominante est à prendre en compte dans votre choix car une fois que vous avez choisi votre plateforme, il vous sera très difficile d’en partir. Surtout chez Doctolib ou ses semblables qui vous imposent d’utiliser leur agenda / fichier patients. Votre organisation sera alors organisée autour de leur outil et changer par la suite vous demandera un effort important.

Dans cet esprit, Doctolib a lancé Doctolib médecin, un logiciel permettant de gérer la totalité de l’activité médicale dans son environnement propriétaire et récupérer ainsi d’autant plus de données sur l’activité des professionnels : nombre de consultations, type de consultations, chiffre d’affaires, etc…

La consultation en ligne

Doctolib comme d’autres plateformes comme mesdocteurs.fr, docavenue.com proposent dès à présent avec un abonnement complémentaire aux médecins de faire des consultations à distance. Même si la règlementation limite théoriquement ces téléconsultations aux patients ayant déjà vu le praticien, certaines exceptions comme celle où le médecin« n’est pas disponible dans le délai compatible avec leur état de santé » ou pour les patients n’ayant pas déclaré de médecin référent ou encore pour les enfants. Les plateformes sont très intéressées par ces exceptions et proposent pour certaines dès à présent des téléconsultations ouvertes à tous.

Pensez-y quand vous vous inscrivez sur une plateforme qui pourrait donc détourner une partie de votre patientèle ainsi.

Les sites internet avec rendez-vous en ligne

Cette autre solution s’appuie sur un site internet qui va être personnalisé (plus ou moins selon les prestataires) et qui va intégrer des rendez-vous en ligne.

Les avantages d’avoir un site internet avec vos rendez-vous en ligne sont :

  • L’indépendance : vos données, celles de vos patients sont vous appartiennent et n’appartiennent pas à un tiers (plateforme)
  • Le référencement : A la différence d’une présence dans un annuaire/plateforme , votre site sera directement référencé dans Google (98% des recherches en France) autour de votre nom et de votre activité. Les plateformes se servent de leurs clients pour optimiser leur propre référencement et non celui du professionnel. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils intègrent dans leurs annuaires des professionnels non clients !
  • La souplesse : vous pouvez ne pas obliger à créer un compte pour prendre rendez-vous
  • La personnalisation : vous êtes co-créateur de votre site. Avec une société comme lib-rdv vous allez créer un site qui vous ressemble et présente vos spécificités.
  • La différence : Un site internet peut valoriser toute activité, rendez-vous médicaux mais également réservation de cours individuel ou collectif.
  • L’évolutivité : vous n’êtes pas une simple page d’un annuaire, vous pouvez à tout moment faire évoluer votre site, vos photos, ajouter des vidéos , des actualités.
  • Le coût : cette solution est souvent moins chère à moyen terme.
  • La proximité : A la différence d’un service client par internet ou impersonnel offert par des plateformes, un prestataire indépendant sera toujours plus proche et plus réactif pour répondre à vos demandes.

Combien ça coûte la Gestion des rendez-vous en ligne ?

Les formules de prix sont essentiellement basées sur des abonnements mensuels

  • Le plus cher : Doctolib 149 € TTC/ mois par agenda (mise à jour mai 2023)  + 79€/mois si téléconsultation
  • Le prix moyen : 49 € / mois /agenda
  • Le prix de l’abonnement lib-rdv : 39€ TTC/mois (hors création du site) . Voir nos tarifs

Cette question du coût des rendez-vous en ligne pour le praticien est importante au moment de faire votre choix.  Les prix peuvent aller du simple au double voire au triple entre les solutions. Normalement, toute société sérieuse et professionnelle affiche ses tarifs clairement sur son site . Si elle ne le fait pas, méfiez-vous.

Solution gratuite ? Méfiez-vous !

Des solutions gratuites peuvent vous être proposées mais soyez très vigilant. Une société est comme vous, elle ne peut pas vivre sans facturer ses services et sur Internet un adage dis que  » Si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit !  » .

Vous ne pourrez attendre aucun service de ces sociétés et comme sur Internet, les évolutions vont très vite, soit votre solution sera rapidement obsolète, soit vous devrez payer (cher) pour vous mettre à niveau.  Ces sociétés peuvent également vous offrir ce service en vous faisant payer très cher un autre service (coût caché) ou encore garder la main sur votre site internet ou plus généralement sur votre visibilité sur Internet et le jour ou vous voulez partir, vous ne le pouvez pas sans débourser quelques centaines d’euros.

Très souvent les plateformes de sites internet gratuites offrent un référencement de très piètre qualité.

La solution de Google Planning ?

Google propose depuis début 2022 un système de prise de rendez-vous à partir de Google My Business. Ce service est plutôt bien fait pour les réservations d’hébergement (nuitées) mais un peu plus compliqué à gérer pour des rendez-vous à organiser dans une journée. Vous pouvez passer par un des partenaires de Google mais ce n’est pas gratuit et il y a peu ou même pas du tout de prestataires français. Par ailleurs, vous devrez prendre un abonnement à Google Workspace pour pouvoir utiliser correctement le service.

Sachez que vous devrez être débrouillard et savoir lire la doc (en anglais le plus souvent) des spécifications et à l’affut des modifications régulières que fait Google.  Vous êtes également à la merci des modifications d’algorithmes de Google My Business, car si votre cartouche ne sort pas ou si vous ne ressortez pas en début de liste dans Google Maps , vos clients ne vous trouveront pas.
Par ailleurs, Google propose déjà de payer des publicités pour remonter dans la liste, ainsi même si le service n’est pas très cher, le budget en Google Ads pour être visible peut l’être très rapidement.

Attention aux doublons

Les moteurs de recherche n’aiment pas les doublons. Ils considèrent que des pages que l’on trouve partout n’apporte pas d’informations utiles aux internautes et pénalisent les sites internet les présentant.

Les sociétés qui vous proposent des modèles type de sites avec des pages de contenu pour compléter votre site vous offre en fait un cadeau empoisonné car tous les sites de leurs clients proposent les mêmes informations.  C’est les cas de sociétés spécialisés type dentisite , byen, etc… Préférez écrire vos propres contenus.

Le service client : un point important

Lors de votre choix d’une solution de rendez-vous en ligne, intéressez-vous au service client. Est-il accessible ? Vous rappelle-t-on rapidement ? Y a t il un SAV et quels sont les éléments pris en charge par le SAV ? Ou encore, est-ce que lorsque vous changez d’ordinateur ou de téléphone, vous pourrez compter sur votre prestataire pour vous aider à les reconfigurer ? Quel est leur engagement d’intervention si vous rencontrez un problème ?

Les plateformes comme certaines agences web mettent toutes leurs forces dans la prospection et la vente. L’après-vente et/ou les modifications ultérieures peuvent être facturées. C’est important de l’intégrer car quand on est libéral, on peut faire évoluer son activité et avoir besoin à tout moment de modifier son organisation.

Chez lib-rdv, nous disons souvent que notre business model, c’est le service. L’abonnement intègre des heures de maintenance évolutive pour répondre à toutes les questions que vous vous posez ou encore pour prendre en charge les changements que vous pouvez demander. Ainsi nous intervenons sans surcoût et nos clients n »hésitent pas à nous appeler.

Par ailleurs, toutes les modifications et évolutions du site, (sauf modification importante de structure quand même) sont intégralement prises en charge dans l’abonnement de la première année d’engagement. Notre objectif : que vous soyez libre de faire évoluer votre activité sans avoir de surcoût. Vous pouvez ainsi compter sur un coût stable et un prévisionnel sans surprise.

Système de prise de rendez-vous en ligne , ça se prépare en se posant les bonnes questions

En conclusion, pour bien commencer votre réflexion d’offre de rendez-vous sur internet, posez vous quelques questions :

  • Pour quels services, voulez-vous proposer des rendez-vous en ligne ?
  • Est-ce que votre activité est standard et peut être catégorisée dans un annuaire ?
  • Recherchez vous des nouveaux clients /patients ?
  • Souhaitez-vous au contraire organiser votre activité autour de votre clientèle existante ?
  • Voulez-vous que vos clients/patients puissent prendre rendez-vous simplement sans les obliger à créer un compte avec mot de passe ?
  • Quelle est votre organisation actuelle et comment souhaitez vous optimiser votre organisation ?
  • Souhaitez vous personnaliser votre présentation et présenter vos spécificités ?
  • Voulez vous participer au projet de création de votre site sur internet ?
  • Voulez-vous rester indépendant ?
  • Voulez-vous être libre de changer de prestataire sans impact négatif sur votre référencement ?
  • Est-ce que pouvoir accéder à un contact personnalisé à votre prestataire est important ?
  • Quel budget êtes-vous prêt à investir pour proposer des rendez-vous en ligne à vos patients / clients ?

Toutes ces questions vous seront posées par les professionnels que vous allez rencontrer, alors vous pouvez y réfléchir en amont et ainsi poser les bonnes questions aux sociétés vous proposant des rendez-vous en ligne.

Article mis à jour en juin 2023

Toute la presse en parle ! ChatGPT par ci, ChatGPT par là, j’ai donc voulu tester . Je précise tout de suite que cet article n’est pas rédigé par une AI ( Intelligence artificielle) mais par mon intelligence qui, je l’espère, n’a rien d’artificielle .

Pour faire mon test, j’ai voulu savoir ce que ces gros matous connaissaient de lib-rdv et de nos avantages par rapport aux grosses plateformes de rendez-vous en ligne. Est-ce que ce que l’information qu’ils ressortent de façon « intelligente » est la réalité, proche de la réalité ou clairement loin de la réalité ?

Ma question est donc simple : Quelles sont les différences entre lib-rdv et Doctolib ?

1. Chat GPT vs Nouveau Bing

Je me suis d’abord dirigée naturellement vers ChatGPT qui est le plus mis en avant actuellement . La prise en main est facile. Il suffit de créer un compte gratuitement puis de poser sa question.

Et là, déception…

Chat GPT donne des informations inexactes sur lib-rdv. Comme c’est conversationnel, je lui fais la remarque qu’il se trompe… alors il s’excuse mais continue dans ses erreurs mais rajoute une ânerie après l’autre. Désespérant.

Bon, le premier essai n’est pas formidable. A force de creuser, je me rends compte que Chat GPT nous confond avec LibHeros ou encore que lib-rdv est une offre de CEGEDIM … A chaque fois que je lui dis qu’il se trompe, il s’excuse et me donne une autre ânerie puis répond en boucle  » En tant que modèle de langage, je n’ai pas accès à une source spécifique pour cette information, mais elle est basée sur des connaissances générales et des recherches sur le sujet. »

Et oui, le problème c’est que Chat GPT ne cite pas ses sources…

Ca m’a vite agacée. Je vous encourage donc à utiliser Chat GPT en vérifiant toutes les informations qu’il vous donne.

Il est incapable de répondre sur nos tarifs alors qu’il y a une page complète sur le sujet sur notre site. Il insiste en disant qu’on prend une commission sur les rendez-vous. Je ne rajoute pas ici les autres erreurs au risque qu’elles renforcent la croyance de ChatGPT. J’essaie alors de participer à sa formation mais il y a tellement de boulot que j’abandonne. Je ne vois pas comment il sera capable d’écarter les fake news.

J’ai donc laissé tomber Chat GPT.

Et la semaine dernière, j’ai découvert le « nouveau Bing ». Bing c’est le moteur de recherche concurrent de Google. Nous indexons systématiquement les sites de nos clients sur les 2 moteurs de recherche. Bing est utilisé par Microsoft Edge, Orange, Yahoo et d’autres plateformes. Et là j’avoue que j’ai été conquise

2. La recherche conversationnelle de Bing

Bing veut relancer son moteur de recherche en y integrant la recherche conversationnelle. Il vous propose donc deux onglet : un premier onglet « Recherche » qui propose la recherche classique d’informations sur les sites web et un nouvel onglet « Conversations » dans lequel vous pouvez poser vos questions simplement comme si vous vous adressiez à un humain.

Donc j’ai reposé la même question :

Sais-tu quelle est la différence entre Doctolib et la solution proposée par lib-rdv ?

Et là, j’ai déjà eu le plaisir de voir que Bing présente ses sources, là ou ChatGPT est incapable de dire où il a trouvé l’information ( donc il est impossible de la modifier le cas échéant) et que tout de suite, dès la première réponse, ce chat est capable de faire ressortir les différences principales.

Réponse :

Doctolib et lib-rdv sont deux solutions de prise de rendez-vous en ligne pour les professionnels de santé et leurs patients. La différence principale est que Doctolib est une plateforme qui héberge les agendas des praticiens et qui collecte les données des patients (source Doctolib) , tandis que lib-rdv est un service qui crée des sites internet personnalisés avec une gestion de rendez-vous synchronisés avec Google Agenda (source Lib-rdv). Avec lib-rdv, les praticiens sont propriétaires de leur nom de domain et de leurs données. Les patients n’ont pas besoin de créer un compte pour prendre rendez-vous

ChatGPT pour Bing

Là, j’ai trouvé ça « intelligent ». Ca m’a donné envie d’aller plus loin.

Je lui ai donc demandé :

Quelles sont les avantages et inconvénients de chaque solution ?

Réponse:

Voici quelques avantages et inconvénients de chaque solution :

Doctolib :

  • Avantages : service puissant et apprécié des utilisateurs, optimisation de la prise de rendez-vous, prévention des oublis, consultation vidéo, partenariat avec les CHU, accompagnement de l’Etat, présence en Europe
  • Incovénients : collecte et conservation des données des patients chez un hébergeur non certifié HDS, risque que fuite ou d’exploitation des données par des tiers, dépendance à une plateforme unique, abonnnement mensuel de 109 € pour les praticiens , plaintes de certains médecins pour concurrence déloyale.

Lib-rdv :

  • Avantages : site internet personnalisé et synchronisé avec Google Agenda, propriété du nom de domaine, du site internet et des données, respect du RGPD, pas besoin de créer un compte pour les patients, tarif mensuel de 36 € pour les praticiens.
  • Incovénients : service moins connu et moins utilisé que Doctolib, pas de consultation vidéo, pas de partenariat avec les CHU, pas d’accompagnement de l’Etat, présence limitée en France.
ChatGPT pour Bing

Et là, je remarque que comme ChatGPT, Bing ne donne pas de nouvelles fraiches. Il y a belles lurettes que Doctolib ne coute plus 109€/mois, je crois qu’au 01/05/2023 l’abonnement est à 149€/mois . Pour nos tarifs, c’est la même chose nos tarifs actuels sont passés à 39€/mois. De même, Voici un autre point sur lequel il faut être vigilant.

Ma dernière question a été ce qui peut être demandé par un client potentiel :

Comment choisir entre Doctolib et lib-rdv?

Réponse :

Le choix entre Doctolib et lib-rdv dépend de vos besoins et de vos priorités. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à décider :

  • Si vous souhaitez bénéficier d’un service reconnu et utilisé par de nombreux patients et praticiens, qui facilite la prise de rendez-vous et la consultation vidéo et qui vous offre un accompagnement de l’Etat, vous pouvez opter pour Doctolib
  • Si vous préférez avoir un site internet personnalisé et synchronisé avec Google Agenda, qui vous garantit la propriété et la sécurité de vos données, qui respecte le RGPD, et qui vous propose un tarif mensuel plus bas, vous pouvez choisir lib-rdv
ChatGPT pour Bing

En conclusion, quelle utilisation de ChatGPT pour votre activité ?

Il peut être intéressant de découvrir comment l’intelligence artificielle parle de vous ou de vos confères mais néanmoins concurrents mais je vous encourage à tester plusieurs Chats dont celui du moteur de recherche du nouveau bing.

Vous pourrez ainsi essayer de « former » l’IA lorsqu’elle se trompe ou est insuffisamment précise (bien que je ne sois aucunement sûre qu’on puisse les « former » nous-mêmes, ce serait trop facile) . Je dois ajouter que malgré mes efforts pour indiquer à Chat GPT qu’il se trompait, il m’a ressorti les mêmes bêtises quelques jours plus tard. Il ne veut pas intégrer que lib-rdv est indépendant pour les indépendants … désespérant.

A noter :

Ce qui est étonnant, c’est que Bing utilise ChatGPT4 mais apparemment, il l’utilise beaucoup mieux que dans l’interface de ChatGPT.

Je vous laisse vous faire votre idée mais il est impressionnant de voir que le Bing-Conversationnel aurait pu écrire un de mes articles de blog expliquant notre offre, sans se tromper beaucoup.


Depuis, j’ai fait quelques essais sans grand succès avec Bing -Conversationnel. J’ai peut-être parlé trop vite.
En fait, tout dépend du prompt que vous rédigez. La qualité de la réponse varie beaucoup avec la précision de la question.

Les éléments à mettre à minima pour un bon un prompt :

  • Identité : « Agis comme…. Je suis… je travaille dans telle domaine… « 
  • Contexte : « Mes clients sont … en France… « 
  • Tonalité : « Ecris dans un style professionnel / convivial / empathique… « 
  • Action : « Réponds aux 5 questions les plus fréquentes des acheteurs de sites internet »
  • Format : Présente les résultats sous telle forme »

Je veux être en première page de Google… C’est le rêve de tout professionnel : être dans les premiers résultats lors des recherches des internautes dans les moteurs de recherche mais comme tout rêve, il se heurte à la réalité.

Connaitre les règles d’hygiène informatique de base