Notre Philosophie : garder la liberté et donner de la visibilité

Depuis que j’ai créé lib-rdv, je partage beaucoup de sujets avec les professions libérales que je rencontre. Ces discussions sont souvent passionnées car elles touchent des sujets transverses sur lesquels ils partagent peu : la relation client, l’organisation des rendez vous, l’optimisation de la visibilité sans faire de publicité, Internet, etc…
Je n’ai pas trouvé de blog sur Internet traitant ces sujets donc en toute humilité, je vais essayer de rédiger quelques articles régulièrement. Merci de me suivre et n’hésitez pas à participer grâce à vos commentaires et vos partages.

Notre philosophie

Un besoin de liberté, d’autonomie et de pérennité

Avant toute chose, il est important d’expliquer notre philosophie et l’origine de l’aventure.

Le début de l’histoire :

Lib-rdv à été créé suite au décès brutal de l’associé de mon mari, médecin ostéopathe dans le sud ouest de la France. Une grosse partie du secrétariat et de l’accueil des patients était gérée par sa femme qui n’a pas souhaité continuer.
L’embauche d’une secrétaire était financièrement lourd, il a préféré prendre un secrétariat externalisé ( comme font beaucoup face aux charges et salaires). Cependant, hors des périodes de prise en charge par le secrétariat, le téléphone sonnait beaucoup au cabinet. Cela coupait les consultations, dégradait la relation avec le patient et amenait beaucoup de stress.
Je lui ai donc proposé d’utiliser une plateforme de prise de rendez vous sur Internet. Il a choisi à l’époque clic rdv des pages jaunes car leur pression commerciale était très forte et c’était donc le plus simple.

L’enthousiasme :

Il s’est vite rendu compte de la puissance des rendez vous sur Internet et l’appréciation par ses patients de ce nouveau service. Le téléphone sonnait moins, les rendez vous tombaient le week rend et les jours fériés. C’était une bonne décision.

La phrase d’interrogation :

Très vite, il s’est rendu compte de quelques contraintes techniques qui lui pourrissaient la vie, en particulier quand il voulait récupérer ses rdv sur son smartphones et les synchroniser avec son secrétariat médical.
Par ailleurs, il ne pouvait faire apparaître ses spécialités. En effet, ces solutions sont toutes de type annuaire, c’est à dire qu’elles proposent une page standardisée avec quelques informations non differencientes selon des catégories fixées par la plateforme.
Enfin, il était embêté d’obliger ses patients à s’inscrire sur la plateforme sans savoir ce que Pages jaunes, désormais partie du groupe média SoLocal allait faire de ces données.

La demande initiale

Insatisfait du service rendu par clic .fr et trouvant globalement les prestations chères, il m’a demandé de lui créer un système :
1. simple pour lui et pour ses patients
2. Un site internet à son image
3. Un agenda accessible en temps réel de partout
4. Une protection des données de ses patients
5. Une bonne visibilité sur Internet

Le développement de lib-rdv

Forts de son expérience, nous avons proposé cette solution à quelques praticiens qui en sont très satisfaits. Le rapport qualité-prix et le fait que les données des patients restent dans le cabinet sont les premiers motifs de satisfaction. Nous avons donc décidé de développer lib- rdv face aux énormes moyens financiers des plateformes qui se battent pour prendre le marché.

Don Quichotte du rendez-vous sur Internet

Lors de mes entretiens avec les professionnels de la santé, je retrouve ce besoin d’indépendance.

Je suis terriblement surprise par les conseils de l’ordre divers qui autorisent les plateformes à faire de la publicité alors qu’elles l’interdisent à leurs membres et qui permettent également aux plate-formes de créer des fiches vides avec le nom des praticiens qui ne sont pas inscrits chez eux afin de se créer du référencement sur Internet. Ceci se fait au détriment des indépendants qui ont leur site sur Internet et qui sont respectueux des règles et chartes numériques.
Par ailleurs, ces services qui ne sont en fait que des annuaires mettent en concurrence les professionnels, ainsi si votre médecin n’est pas inscrit, le système va lui proposer un médecin client.
Quel sera la solution pour un praticien demain ? Être présent sur toutes les plateformes ? Le système est entrain d’asservissement la profession médicale et paramedicale en profitant de son manque de connaissances numériques. C’est moche.
Demain, quelqu’ un qui voudra quitter un de ses plateformes aura énormément de mal à retrouver une visibilité sur Internet.

Tout cela est choquant et tel un Don Quichotte, nous voulons défendre la liberté et l’autonomie des professions libérales. Nous n’avons pas beaucoup de moyens bien sûr mais nous proposons une solution alternative adaptée aux exigences de la visibilité sur Internet.

Si vous aussi vous soutenez ces valeurs d’indépendance tout en voulant profiter des opportunités d’internet, suivez nous et partagez.