Article modifié en Septembre 2022
Je veux être en première page de Google…
C’est le rêve de tout professionnel : être dans les premiers résultats lors des recherches des internautes dans les moteurs de recherche mais comme tout rêve, il se heurte à la réalité.
Ceci est d’autant plus difficile si votre site est récent. Les sites avec de l’ancienneté apparaitront toujours plus haut tant que le votre n’a pas prouvé qu’il peut rendre service aux internautes. Car il faut bien intégrer qu’un moteur de recherche comme Google pour garder leur place de leader (Plus de 95% des recherches en France) n’a qu’un objectif : présenter à l’internaute les sites internet qui vont répondre au mieux à sa problématique et ainsi le fidéliser pour pouvoir lui présenter les annonces publicitaires qu’il vend par ailleurs.
Pour définir l’ordre de présentation des résultats, Google a développé des algorithmes dont la structure est gardée secrète. Ces algorithmes sont modifiés régulièrement avec des impacts plus ou moins importants à chaque fois sur l’ordre des résultats. Par ailleurs, Google peut présenter les résultats de façon différente sur l’ordinateur de chaque internaute, en fonction de ses habitudes de recherche, sa géolocalisation, etc… il est donc difficile de savoir exactement à quelle place se situe un résultat. Votre site peut vous apparaitre en 1ere page et ne pas apparaitre pour un autre internaute…
Les agences qui vous promettent d’apparaitre en 1ère page vous vendent donc… du rêve.
Je veux être visible pour mon activité
Ceci est important mais il faut être capable de définir son activité principale. Si vous avez plusieurs activités, il faudra organiser, structurer votre site et votre présence sur le web afin de ne pas se retrouver avec un catalogue d’activités qui perdra toute force de référencement. Parfois, il vaut mieux regrouper des activités pour pouvoir rédiger du contenu riche plutôt que d’avoir des dizaines de pages semblables avec des textes courts et des univers sémantiques semblables.
Ceci est plus raisonnable. D’ailleurs, il n’y aucun intérêt pour une profession libérale qui travaille sur rendez-vous d’être visible hors de sa zone de chalandise. Cela risque d’attirer des curieux ou des personnes que vous ne pourrez pas satisfaire.
Bien définir son activité et son univers sémantique
Il n’est pas rare que les professionnels utilisent un jargon qui n’est pas celui qui est utilisé par leurs clients/patients. Comme ils sont pros, ils sont puristes et ne veulent pas utiliser des mots trop « courants » , pourtant il faut penser aux termes et aux questions que vont se poser les internautes qui cherchent un service. Vont-ils taper « masseur-kinésithérapeute pour rééducation méthode McKenzie » ou « kine dos + ville » ou autre chose ?
C’est important lors de la présentation de l’activité et des services, il faut penser à répondre à des questions pratiques plutôt que de donner des éléments théoriques. Les étudiants faisant des thèses n’iront pas sur votre site ! et vos clients ne font pas de recherches pour une thèse…
Je veux être visible sur ma zone
Ceci est raisonnable. D’ailleurs, il n’y aucun intérêt pour une profession libérale qui travaille sur rendez-vous d’être visible hors de sa zone de chalandise. Cela risque d’attirer des curieux ou des personnes que vous ne pourrez pas satisfaire.
Avoir une adresse physique et un téléphone fixe
Les moteurs de recherche vont associer votre activité à un lieu, ce qui va leur permettre de proposer des professionnels autour des internautes qui font des recherches. Si cette information est différente sur plusieurs sites , ils vont considérer que cette information est peu fiable et donc la rendront moins visible.
Il est donc favorable d’avoir un nom, une activité et une adresse professionnelle officielle en cohérence avec les principaux annuaires comme Pages jaunes, Yelp, les annuaires professionnels, les annuaires des ordres ou des sites officiels pour les professions réglementées.
Le mieux est de faire une recherche avec votre nom sur Google et de prendre contact avec les sites qui présentent des informations erronées.
C’est particulièrement important en début d’activité ou après un déménagement.
Plus généralement , tout ce qui peut conforter les moteurs de recherche sur votre existence réelle est à utiliser
Plus généralement , tout ce qui peut conforter les moteurs de recherche sur votre existence réelle est à utiliser comme :
- un numéro de téléphone fixe plutôt que mobile
- un numéro de SIRET
- un numéro d’enregistrement à l’ordre
- des liens de sites de confiance, dans le même univers sectoriel, vers votre site
Avoir des référents
Comme dans la vie, sur internet avoir des gens qui vous recommandent est important. Sur le net, cela se caractérise par des liens entrants (backlinks) vers votre site à partir de sites de qualité en relation avec votre domaine d’activité.
1. Vérifiez vos informations dans les pages jaunes
Les pages jaunes ont perdu énormément de visibilité mais Google considère le site comme un référent de qualité. Assurez vous que les éléments vous concernant sont correctes et les mêmes que celles indiquées sur votre site comme le nom, l’adresse, le
Si votre site internet n’est pas indiqué, ajoutez le en pensant bien à ajouter https:// au début. (copiez l’URL sur votre site)
A savoir : Mappy.fr est géré par les pages jaunes.
2. Soyez présents dans les annuaires professionnels de votre secteur
Recherchez les annuaires qui vous permettent d’indiquer vos coordonnées et ajoutez un lien vers votre site. Cela peut être sur le site de votre centre de formation, votre syndicat professionnel, votre mairie, etc…
3. Vérifiez les informations dans les résultats de recherche
En faisant une recherche dans Google, vous allez découvrir que de nombreux sites donnent vos coordonnées. Elles doivent être cohérentes avec les informations de votre site et votre fiche Google My Business. Si ce n’est pas le cas, contactez les pour demander à modifier les infos.
Il n’est pas bon de garder beaucoup de références à une ancienne adresse si vous avez déménagé par exemple.
Utiliser Google My Business pour être visible
Google propose aux professionnels un outil très intéressant pour valoriser leur présence dans son moteur de recherche : Google My Business.
Google My Business permet de :
-
indiquer des informations à ses clients
- vos coordonnées
- vos horaires d’ouverture
- votre activité
- vos services
- le lien vers vos rendez-vous en ligne
-
rédiger facilement des actualités, créer des offres ou encore créer des évènements.
-
interagir avec ses clients
- répondre à des questions
- proposer un Chat
- répondre aux avis
- rediriger vers votre site
Optimiser sa fiche Google My Business
Ceci nécessiterait un article à part entière et d’ailleurs j’en ai fait un ! Il est ici : Améliorer ma visibilité avec Google My Business et Google Maps