Google Maps et Google My Business

Quand on a besoin d’une visibilité locale,  avoir un profil sur Google My Business et être présent dans Google Maps est vital. Depuis longtemps, les informations de Google My Business apparaissent dans Maps mais depuis quelques temps les fonctionnalités de Google My Business existent dans Maps.  Google a même fermé l’application Google My Business , il est désormais nécessaire de passer par l’application Google Maps ou directement dans le moteur de recherche de Google pour gérer son profil Google My Business.

Comme Google Maps est un des outils GPS les plus utilisé dans le monde, Google a simplifié les choses pour permettre aux internautes de d’interagir directement avec les professionnels à partir de leur profil Google My Business dans Maps.
L’objectif à terme est de créer un réel canal de communication (réseau social ?) entre les professionnels et leurs clients.

Nous vous proposons donc ci-dessous quelques conseils pour améliorer votre visibilité dans Google

⊕  Optimiser son profil Google My Business

  1. Revendiquer sa fiche

    • Il semble parfois plus facile de recréer une fiche mais cela est une mauvaise idée. Connecté à votre compte Google (obligatoire d’en avoir un pour pouvoir gérer une fiche Google My Business) , vous pouvez taper votre nom ou le nom de votre établissement et on vous proposera de vérifier qu’il vous correspond bien. Cela peut être immédiat si vous avez un numéro de téléphone fixe.
    • Parfois votre compte peut être déjà la propriété de quelqu’un. Vérifiez alors que ce n’est pas vous avec une ancienne adresse (cela arrive) , en envoyant un mail au propriétaire. Sinon, prenez contact avec la personne qui a créé / revendiqué votre fiche. Il vaut mieux que cela se fasse à l’amiable car il est compliqué de récupérer auprès de Google une fiche appartenant à un autre.  Doctolib ou les plateformes de rendez-vous, par exemple, revendiquent systématiquement les fiches de ses clients pour les rediriger vers leurs sites (les malins) mais il ne font en général pas d’histoire pour vous en donner l’administration. Vous avez tout intérêt à les récupérer pour gérer vous même votre communication.
    • Si vous êtes client de lib-rdv, tout cela est fait.
  2. Vérifier la localisation sur Map

    • Google My Business et Google Map sont liés. Il arrive parfois que votre cabinet ou votre lieu d’accueil des clients ne soit pas bien positionné. C’est dommage car cela peut tromper certains clients, sans compter que cette position peut être reprise par de nombreux sites.
    • Sachez que Google Map a du mal à gérer le marquage de plusieurs professionnels à une même adresse, d’autant plus quand ces professionnels ont la même activité. Il va donc les faire apparaitre au gré de son algorithme… il est parfois donc désolant de ne pas voir apparaitre son activité directement. La prime est souvent au plus ancien. D’où l’intérêt de reprendre la fiche de son prédécesseur si vous reprenez une activité et que les avis vous conviennent. Sinon il faudra s’assurer que votre successeur a fermé sa fiche … et encore parfois Google fait apparaitre un établissement fermé plutôt que son successeur ouvert… une bizarrerie…
    • Si vous êtes client de lib-rdv, tout cela est fait.
  3. Mettre ses informations à jour

    • N’hésitez pas à utiliser toutes les possibilités données par Google comme le renvoi vers votre site, le lien vers votre page de prise de rendez-vous, vos horaires , une description, vos services ou produits etc…
    • Ajoutez vos nouveaux services au fur et à mesure
    • Indiquez vos horaires exceptionnels, en particulier si vous ouvrez certains jours fériés
    • Si vous êtes client de lib-rdv, tout cela est fait.
  4. Ajoutez des photos

    • l’image est le contenu roi sur internet, n’hésitez pas à mettre des images sinon Google en mettra pour vous. Il est arrivé à une de nos clientes de nous appeler horrifiée parce qu’une personne inconnue apparaissait sur sa fiche
    • N’ajoutez pas toutes vos photos le même jour, espacez ces ajouts, vous montrerez ainsi aux robots que vous êtes bien existant
  5. Respectez les règles de Google My business

    Bon, là c’est un peu flou car on remarque que certains qui ne les suivent pas apparaissent en bonne place sur Google Map ??? Mais il y a quand même des règles

Pour optimiser vos résultats avec Google My Business :

  • Veillez à ce que votre entreprise soit représentée telle qu’elle est dans la réalité et telle que les clients la connaissent (au niveau de votre signalétique, de vos documents et des éléments représentatifs de votre marque).
  • Vérifiez que votre adresse et/ou votre zone desservie sont exactes et précises.
  • Choisissez le moins de catégories possible pour décrire votre activité principale.
  • Chaque entreprise ne doit avoir qu’un seul profil. Dans le cas contraire, vos informations risquent de ne pas s’afficher correctement sur Google Maps et dans la recherche Google.

Source : Google 

IMPORTANT

Depuis le printemps 2022, Google My Business se gère directement à partir du moteur de recherche de Google

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exemple de fiche Google My business pour un médecin
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Icônes pour gérer votre profil

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Liens direct vers actions utiles

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Affichage de ce qui est vu sur Google

⊕ La gestion de Google My Business au jour le jour

1.La rédaction de posts

Vous pouvez écrire des actualités , informer sur vos évènements ou encore proposer des offres très simplement en rédigeant un post.

L’intérêt majeur de ces posts c’est qu’ils vont être visibles pour tous les internautes qui verront s’afficher votre fiche Google My business dans leurs recherches. Alors qu’un article sur votre blog nécessitera que les lecteurs viennent sur votre site avant donc qu’ils aient eu la connaissance qu’il y avait une nouvelle actualité. En conséquence, le côté négatif, c’est que les internautes ne sont pas sur votre site . Vous avez donc intérêt à écrire votre actualité sur votre site, puis faire un post synthétique sur Google my business et mettre un lien « Lire plus » vers votre actualité. Ainsi les internautes seront redirigés vers votre site et pourront plus facilement prendre rendez-vous ou lire d’autres informations à votre sujet.

Pensez que les posts avec photos sont les plus impactants.

A noter , les posts sur Google My Business ont une durée d’affichage d’une semaine. Passez par les évènements pour un affichage plus long.

2. La gestion des questions

exemple de Q/R sur Google My businessGoogle permet aux internautes connecté avec un compte Google de poser des questions sur votre établissement.

Les réponses peuvent être apportées par d’autres internautes ou par vous même. Ces questions et vos réponses sont publiques et visibles par tous. Google les affichera s’il lui semble qu’elles sont en relation avec la recherche qui est faite. N’hésitez pas à utiliser des mots clés liés à votre activité pour donner des informations complémentaires à l’Intelligence artificielle qui évolue derrière tout cela.

3. Les messages directs

C’est une grande nouveauté avec le passage à cette nouvelle version. Google veut vous aider à communiquer facilement avec vos prospects. Pour cela, les internautes qui sont connectés à un compte Google pourront vous envoyer un message . Celui-ci sera privé tout comme votre réponse. L’intérêt de cette fonctionnalité est de pouvoir communiquer sans avoir d’adresse mail.  Vous recevrez néanmoins un mail vous informant de ce message sur le mail lié à votre compte Google Pro. Vous pouvez répondre directement à partir du mail ou du moteur de recherche.

Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité en désactivant le Chat en cliquant sur l’icône Messages dans le moteur de recherche en appelant votre fiche (voir l’image ci-dessus) mais je vous le déconseille. Cette fonctionnalité est de plus en plus utilisée. Google préfère les professionnels qui répondent à leurs clients…

4. La gestion des avis

Ce point est toujours sensible et un article sur le sujet est en cours de rédaction.  Se sentir jugé par des personnes qui n’ont parfois pas les compétences pour le faire est souvent insupportable et les professions libérales ont souvent du mal avec les avis. Malheureusement , ils font partie de l’écosystème digital et il faut faire avec.

Sachez que même si vous n’avez pas créé de fiche Google My Business, Google va en créer une automatiquement avec les éléments qu’il récupère auprès d’organismes d’enregistrements. Les internautes pourront donc écrire des commentaires sur vous de toutes les façons. C’est scandaleux mais ainsi…

Vous avez tout intérêt à répondre à un avis:

vous avez le droit de réponse et votre interlocuteur ne pourra pas réenchérir

Pensez que la réponse que vous faites n’est pas à destination de la personne qui a écrit l’avis mais à ceux qui le lisent. En effet, il est impossible de gérer un mécontentement par une simple réponse à un message  et le content est déjà convaincu. Par contre, les autres internautes seront rassurés de voir que vous avez fait une action pour rattraper une éventuelle erreur ou de comprendre ce qu’il s’est passé. Ne cherchez pas à vous justifier , ce n’est pas l’endroit pour prouver vos compétences. Soyez factuels et essayez de ne pas réagir émotionnellement.

Répondre aux avis positifs est aussi favorable , moins pour les internautes mais pour Google qui apprécie l’interactivité ( et vous le rendra ??? ) .

En général, les avis négatifs encouragent les avis négatifs et les avis positifs encouragent les avis positifs. Vous avez donc intérêt à réagir sans attendre trop (mais pas trop réactif non plus ) quand vous avez un commentaire désagréable.

A savoir sur les avis dans Google My Business : 

  • Vous avez le droit de réponse et votre interlocuteur ne pourra pas réenchérir
  • Un extrait d’un avis peut être affiché s’il est en relation avec le terme recherché (voir exemple en image)
  • Les avis les plus longs ont tendance à être présentés en premier
  • Si vous avez des avis sur d’autres plateformes, Google peut les faire apparaitre également sur votre fiche. On peut imaginer que l’inverse se fera rapidement également.
  • Vous pouvez engager vos clients fidèles à publier un avis en leur donnant le lien vers votre fiche
Exemple d'affichage d'extrait d'avis dans Map

⊕ Et Google Maps alors ?

Comme dans les résultats de recherche, on aimerait tous apparaitre dans les 3 résultats affichés sous la carte … malheureusement , Google n’affiche que 3 professionnels par défaut et souvent les professionnels les plus anciens ont un avantage grâce à leur ancienneté mais pas toujours… il est d’ailleurs difficile de savoir comment fonctionnent les algorithmes pour Google Maps.

Sachez que ce n’est pas parce que vous n’apparaissez pas dans Maps que vous n’êtes pas référencé chez Google. Faites le test en tapant votre nom + la ville puis votre catégorie + la ville, les résultats peuvent être différents en fonction de la densité urbaine dans laquelle vous êtes géolocalisé ou encore selon l’intensité concurrentielle dans votre activité.

Je n’apparais pas dans Google Maps !

Si votre profil Google My Business a été validé récemment, soyez patient, vous allez bientôt apparaitre.

Si ce n’est pas le cas, il se peut que Google n’ait pas suffisamment d’éléments pour s’assurer de votre existence. Dans le doute, il peut ne pas afficher votre profil…

  1. Faites une recherche sur internet et assurez vous que vos coordonnées proposées par des annuaires ou plateformes comme les pages jaunes sont bien les mêmes que dans votre profil
  2. Assurez-vous de ne pas avoir de profils Google My Business en doublon
  3. Vérifiez que votre catégorie est cohérente avec votre activité et vos déclarations d’activité (code NAF)
  4. Ajoutez des catégories secondaires sans en abuser
  5. Liez votre profil à votre site web et à votre prise de rendez-vous , vous facilitez ainsi le travail de validation de l’équipe de Google…
  6. Remplissez bien la totalité de votre profil Google My Business
  7. Répondez rapidement aux avis, aux questions et aux messages de vos clients à travers votre profil

Sachez également que Google a parfois du mal à positionner plusieurs professionnels au même endroit , comme par exemple, plusieurs dentistes dans un cabinet de groupe. Dans ce cas, il vaut mieux communiquer sur le groupe, sachant que les profils individuels apparaitront moins sauf si un internaute tape le nom du dentiste.

En conclusion

Google Maps et Google My Business sont hyper importants pour valider votre présence sur Internet.

L’offre de services de lib-rdv intègre ces points car nous savons que les professions libérales n’ont pas le temps de gérer tout ça.

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